Visiter Séoul en famille – Jongno le quartier historique

Jongno est évidemment LE quartier à visiter puisqu’il concentre beaucoup de monuments historiques, des ruelles typiques de la Corée Choson et des musées.

Palais royaux

Il y a quatre palais royaux à Séoul. Comme je l’avais lu ici et là, en famille il vaut mieux en choisir un et encore ils sont tellement immenses qu’il faut quand même beaucoup marcher pour en faire le tour.

J’avais sélectionné le Changdeokgung à cause du « Jardin Secret » (Biwon) car mon mari adore les plantes et les jardins. On a passé quatre mois à se demander si on se tentait la visite guidée ou non (le jardin ne se visite pas seul) et on n’a finalement pas tenté. On a quand même beaucoup aimé ce palais, même si on a pas eu le temps de tout voir (au bout d’une heure, les enfants en avaient marre !). Les places sont achetables sur internet, ce qui évite de faire la queue à l’entrée.

J’ai cherché désespéremment des infos en ligne avant pour préparer la visite avec les enfants mais je n’ai rien trouvé de concluant. L’audioguide était bien, même si trop détaillé pour mon fils qui au final a surtout crapahuté et couru d’un bâtiment à l’autre.

J’ai essayé de réduire le nombre de photos mais bon faut être honnête, c’est une des visites que j’attendais le plus et je n’ai pas été déçue !

porte entrée palais Changdeok

La porte d’entrée du palais Changdeok

 

porte, couleurs bleus, rose, vert, sculptures

Détail de la porte, et encore ça ne rend pas justice aux merveilleuses couleurs

 

deux coréennes prenant selfie cour palais Changeok

Selfie en hanbok, une pratique très populaire (surtout entre copines ou en couple)

Ce qui est super agréable, c’est qu’à l’intérieur et aux alentours du palais, on croise beaucoup de personnes en hanbok (habit traditionnel). En effet l’entrée des palais est gratuite si on porte un hanbok. On trouve de nombreuses boutiques de locations aux alentours des sites historiques, on peut aussi en porter un gratuitement une dizaine de minutes (je vous en reparle quelques lignes plus loin)

enfants dans le palais Changdeok

Claire a toqué à la porte de tous les bâtiments qu’elle a trouvée (certains se visitent avec de magnifiques meubles du XIXème siècle)

C’est une photo que je souhaitais vraiment mettre ici car elle représente la réalisation d’un « rêve ». Quand mon aîné était encore très petit (un ou deux ans) j’ai découvert le blog Almost fearless, tenu par une globe-trotteuse nommée Christine Gilbert qui voyageait partout avec son fils qui est du même âge que le mien. Sa photo de son fils dans le palais de Angkor Wat m’a beaucoup touchée et j’ai senti que c’était exactement ce genre de choses que je voulais vivre en tant que parent. MISSION ACCOMPLIE 😉

Des deux palais qu’on a visités, c’est vraiment celui de Changdeok que nous avons préféré. Nous avons traversé l’imposant palais Gyeongbokgung pour accéder au Children Folk Museum et c’est vrai qu’il est très beau (mais aussi deux fois plus grand). Pour une famille avec des enfants en bas âge j’aurais donc tendance à conseiller celui de Changdeok, qui est déjà bien assez grand et contient l’essentiel.

pavillon au centre étang nénuphars

Pavillon Hyangwonjeong

Mon coup de coeur à Gyeongbokgung, c’est l’étang. J’avais vu une photo (le blog en lien est SUPER intéressant et aussi spécialisé dans les cosmétiques coréens) en préparant le voyage qui m’avait tapée dans l’oeil et c’est aussi beau en vrai !  Bonus pour nous de nombreuses scènes du drama que nous avons regardé avant de partir s’y déroulaient donc c’était un moment assez émouvant.

garde choseon bleu

Le garde est en bleu, en rouge c’est un visiteur qui porte un hanbok inspiré de l’habit du roi

Autre point fort de Gyeongbokgung : les gardes en tenue traditionnelle. C’est vraiment joli et ça interpelle les enfants (dans un autre palais, le palais de Deoksugung, on peut les voir faire la relève, apparemment ça plaît beaucoup aux enfants). Comme ils gardent la porte principale, on n’a pas même pas besoin de payer l’entrée pour les voir et profiter des couleurs chatoyantes !

Nous n’avons pas visiter le Bukchon (quartier traditionnel) car les avis que j’avais lus m’avait un peu rebutée et nous savions que nous allions passer une bonne journée entière dans celui de Jeonju.

 

Porter un hanbok

On peut donc louer un costume mais on peut aussi en porter un quelques minutes gratuitement. C’est la solution que nous avons choisie, sachant que les hanboks gratuits sont plus beaux et raffinés que les hanboks de location.

La chaîne Youtube How To Seoul propose un épisode consacré uniquement aux adresses de location gratuite, je vous ai regroupé leurs adresses sur une carte.

Nous avons choisi de nous arrêter au stand de la statue du Roi Sejong, qui est à la sortie de la station de métro Gwanghwamun.

C’est une expérience que nous avons beaucoup aimé, même notre fils qui n’était pas du tout chaud au départ (c’est surtout moi qui rêvait de porter un hanbok) a fini par se laisser tenter une fois qu’ils nous a vus costumés ! Ils n’avaient malheureusement pas de costume en taille 18 mois pour notre fille, mais j’ai vu des costumes de petits gardes à partir de 3 ans environ.

essayage hanbok

Si la location est gratuite, c’est parce qu’un photographe vous prend ensuite en photo et vous pouvez acheter le tirage (en version numérique ou papier). On s’est fait plaisir avec la version papier qui trône désormais fièrement dans notre salon.

Lunettes interdites pour la photo officielle… et malheureusement pas de coiffe ni de perruque pour moi (les femmes portaient les cheveux nattés autour de la tête, ce qui formait une sorte d’énorme mandorle).

Insadong

« Vos enfants vont adorer ce quartier », c’est ce que j’ai lu un peu partout. Bon ça n’a pas trop fonctionné sur le mien… qui n’a fait que râler en traînant les pieds. Il a fait vaguement un peu de lèche-vitrine dans le centre Ssamji-gil et a apprécié le café sur le toit. Donc pour lui c’était clairement pas le meilleur moment de la journée (même si nous les adultes nous avons aimé !).

Une des petites rues de Insadong (je vous ai épargnée celle où Antoine râle assis par terre)

Le petit café romantique sur le toit du centre commercial Ssamzigil (il y a une cache mais on n’avait pas les bonnes coordonnées)

Grand classique de Séoul : le beignet en forme d’étron fourré à la pâte de haricots rouges et au chocolat (c’est pas très classe mais super bon)

 

Je n’ai quand même aucun regret d’avoir visité ce quartier car du coup nous sommes allés manger dans un délicieux petit restaurant conseillé par le site Michelin. C’est le seul des restaurants conseillés que nous avons testé mais c’était tellement délicieux (et pas cher, contrairement à ce que je craignais) que vraiment ça vaut le coup de se noter les adresses qui sont proposés sur le site (toutes ne sont pas dans le guide papier). On a reçu un très bon accueil et ma fille s’est régalée.

Les meilleures nouilles aux fruits de mer de ma vie

Chanyangjip 찬양집

Ca, c’est l’entrée de la ruelle où se trouve le restaurant. En fait le panneau jaune vous indique l’entrée du restaurant…

Le dit panneau publicitaire et les portes d’entrée du restaurant (oui on dirait pas mais c’est une adresse Michelin !!!). Comme vous vous en doutez face à mon insistance sur ce panneau, nous ne l’avions pas du tout repéré, c’est une gentille passante qui nous amené jusqu’au pas de porte.

Publicités

4 réponses à “Visiter Séoul en famille – Jongno le quartier historique

  1. Pingback: Visiter Séoul en famille | La sagesse est au coin de la rue·

  2. Pingback: Voyager en Corée du Sud avec des enfants… notre itinéraire | La sagesse est au coin de la rue·

  3. quel voyage ! ça donne envie bien sûr… Il me semble encore découvrir de nouvelles photos, c’est tellement étranger à ma culture occidentale…

    • Pourtant ce sont toutes des photos que j’ai mises sur Facebook car mon téléphone est mort, avec toutes mes photos « inédites » dedans 😥 (d’où la qualité souvent pas terrible des photos qui ont été compressées par Facebook).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s