Circuler en Corée du Sud avec des enfants

C’est mine de rien la question qui a le plus conditionné le voyage et son organisation.

 

Louer ou ne pas louer une voiture ?

Les guides touristiques le déconseillent fortement. Les « experts » sur Voyage Forum le déconseillent aussi. Plusieurs blogueurs voyageurs ont quand même conduit et ont survécu.

Cela dit nous on ne le souhaitait pas forcément. D’abord car notre fille n’aime pas trop les voyages en voiture, ensuite parce que mon mari n’aime pas conduire longtemps et enfin parce que je ne le sentais pas. Mais pas du tout. On est donc partis sur un projet de voyage en sac à dos en utilisant uniquement les transports en commun.

On a eu un gros fail pour arriver à Busan depuis Yeosu et ensuite pour faire Yongin – Seoul (enfin on a loupé l’arrivée à Séoul). Mis à part ça, c’était vraiment très facile avec une carte de transport T Money dans Séoul, le Korail Pass pour les trains et les petits bus de province (Google Maps nous donnant le numéro du bus et l’horaire) qui passent partout, tout le temps, pour des sommes modiques.
Notons qu’on avait retenu l’idée de louer une voiture une journée pour visiter une plantation de thés à Boseong, qu’on a demandé le permis international et ensuite on a renoncé. Pourquoi ? A cause des…

 

Les sièges-autos en Corée du Sud (et en Asie en général j’ai l’impression)

Il n’y a pas de réglementation sur les sièges autos. Ils ne sont donc pas obligatoires.

Résultat : si vous louez une voiture, on ne vous en loue pas (enfin peut-être qu’à Séoul oui, mais pas dans les autres villes). La plupart des voyageurs occidentaux qui louent des voitures en Corée du Sud amènent leurs propres sièges-auto [sachez qu’on peut les mettre dans l’avion si on a payé une place assise à son enfant]. Donc pour nous, pour une seule journée, ça n’avait aucun intérêt.
A titre informatif, il existe des rehausseurs portables qu’on peut emporter avec soi, mais on avait ni l’envie ni les moyens d’investir dedans pour un seul trajet. Si vous voulez creuser cette piste, je vous mets un lien vers cet article de Sécurange qui est super complet.

 

La carte T Money (Séoul)

Notre amie sud-coréenne nous a prêté la sienne et celle de son mari (du coup je ne sais pas comment on en récupère une). C’est donc une carte non nominative sur laquelle il faut charger de l’argent dans une machine dans le métro. Attention il faut passer la carte en entrant puis en sortant du métro. Si le montant chargé est insuffisant, des barrières se déployent et il faut aller remettre de l’argent sur la carte dans une petite machine près des tourniquets de sortie.
Pour notre fils de 6 ans nous prenions le tarif réduit pour les enfants (avant les transports en commun sont gratuits). La machine produit une carte que l’on ne peut utiliser que pour un seul trajet et que l’on peut « redonner » dans une machine faite pour ça et on récupère 50w qui servaient de caution (ça faisait de l’argent de poche à notre fils ^^).

17814207_10155679137170839_6643801053154686399_o

Une porte pour les enfants (le métro est gratuit pour les moins de 6 ans).

Notez qu’à côté sur la photo c’est un passage normal, il n’y a pas de barrière, elle s’active si on ne valide pas son ticket comme dans cette vidéo.

 

Les trains

On a opté pour le Korail Pass. On l’a commandé par internet avant de partir et ensuite on a échangé le bon contre le pass sur place. Le pass sert ensuite à retirer des billets pour chaque trajet aux guichets mais sachez qu’on ne peut pas réserver les places dans les trains trop en avance, donc je pense que le mieux est de les réserver toutes en même temps quand vous arrivez dans le pays. Nous, nous réservions au moment et ça a très bien marché jusqu’au week-end, où nous n’avons pas eu de places pour le train que nous voulions, le fameux trajet Yeosu-Busan, où nous avons du coup perdu un temps fou et avons voyagé debout dans le couloir sur un tiers du trajet (en perdant la poupée de notre fille au passage #parentsindignes). On a lu aussi des récits de gens qui ont dû attendre 6h dans la gare avant de pouvoir prendre un train, bref si vous pouvez réserver 2 ou 3 jours à l’avance si vous voyagez un week-end et/ou sur l’axe Séoul-Busan, faites-le !

Un truc sympa, c’est que les trains ont des petits distributeurs, donc on peut toujours acheter un petit snack ! Il y a aussi un monsieur qui passe avec un chariot et dans certains un wagon restaurant comme dans nos train français (faut dire que c’est nous qui avons vendu le modèle du TGV, donc dans le train on est pas trop dépaysés ^^’)

 

Le tourist train

Enfin je veux vous parler de la SUPER EXPERIENCE FERROVIAIRE que nous avons faite. En farfouillant sur les blogs de voyageurs pour trouver comment faire ce fameux trajet Yeosu-Busan, j’ai découvert l’existence des trains touristiques, les « tourist train ». Pour les destinations touristiques les plus populaires, des trains spéciaux sont affrétés, au pire 1 par jour (comme celui de Busan), au mieux plusieurs comme entre Séoul et Yeosu (avec un arrêt à Jeonju, genre le train fait pour nous). Vous pouvez retrouver la liste et avoir une idée des trajets sur cette page du site de la Korail.

Ces trains sont décorés de manière très amusante, avec des références à la culture et au patrimoine coréen. Voici quelques photos du tourist train. Nos enfants ont adoré voyager dedans et nous aussi ! Ces trains sont accessibles normalement avec le Korail Pass, c’est vraiment une expérience sympa, en sachant que les autres passagers étaient coréens (donc que ce n’est pas un attrape-touristes) et qu’il y avait un coin allaitement absolument merveilleux.

Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos, prises avec mon téléphone donc assez compressées voire floues. Vous pouvez en voir des plus réussies sur cet article en anglais grâce auquel j’ai découvert l’existence des tourist train.

 

Photo prise de loin de la locomotive du S-Train, décorée d’une tête de tortue et de vagues.

17492353_10155688491825839_3010044674748819990_o

Les wagons aussi sont décorés (de grues).

17807311_10155688499540839_1042977459738114185_o

La déco des wagons est de toute beauté et manifestement rend les gens très heureux

 

17807661_10155688521335839_999941496163189315_o

Mon wagon préféré : celui du salon de thé où l’on peut prendre un thé vert produit dans la région (et en acheter pour en ramener chez soi)

Les bus

17917561_10155711126900839_8860588937300957793_o

Sur la voie rapide entre Yongin et Séoul, il y a une voie réservée pour les bus, ce qui évite les embouteillages !

La Corée est très bien desservie, où qu’on veuille aller, on trouve un bus pour le faire. Les bus portent des numéros qui s’affichent à l’arrêt avec le temps d’attente (quand ce n’est pas en panne). La plus grosse difficulté est de demander l’arrêt au bon moment, plusieurs fois nous l’avons loupé et avons dû marcher beaucoup depuis l’arrêt suivant. A Séoul, pas de chance on avait carrément changé de quartier en passant de l’autre côté d’une montagne, ça nous a pris une heure pour retrouver la rue que nous voulions !!!!

 

Il est donc vraiment facile de circuler dans toute la Corée du Sud en transport en communs… si on respecte les trajets déjà existants bien sûr (on oublie Yeosu-Busan). Le plus gros challenge de ce type de voyage c’est de réduire le poids des bagages… et là on a pas été très performants. On s’améliorera pour le prochain voyage 😉

Enregistrer

Publicités

2 réponses à “Circuler en Corée du Sud avec des enfants

  1. Pingback: Voyager en Corée du Sud avec des enfants… notre itinéraire | La sagesse est au coin de la rue·

  2. Pingback: Visiter la Corée du Sud en famille – Jeonju | La sagesse est au coin de la rue·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s