Visiter la Vallée del Elqui avec un enfant, carnet pratique

Depuis Tongoy, nous avons ensuite rallié directement Vicuña pour passer 2 jours dans les environs de Pisco Elqui, au coeur des Andes. Comme c’est l’endroit le plus touristique de la région, tous les points d’intérêts principaux de cette vallée se trouvent dans tous les bons guides.

12814781_10154363099640839_973764853058415340_n

Nous avons visité et testé

La Pisqueria Fundo Los Nichos

La cour de la pisqueria

La cour de la pisqueria

Recommandée par le Lonely Planet comme un des pisquerias les plus authentiques de la vallée, la visite était intéressante même si rien de dépaysant par rapport à la fabrication française du vin. La visite est à réserver sur place, nous avons fait un arrêt en remontant la vallée pour réserver la visite que nous avons faite en fin d’après-midi, en redescendant.

La petite boutique vend plusieurs types de piscos qu’on peut déguster, et, comme toujours avec le pisco, il est meilleur sur place qu’une fois de retour chez vous alors ne vous privez pas.

La visite n’a pas beaucoup intéressé mon fils qui a plutôt passé son temps à jouer dans la cour de la pisqueria avec son père (qui ne suivait pas la visite).

Le village artisanal de Horcón

Les galeries du village artisanal de Horcon

Les galeries du village

Nous y avons passé une bonne demie-journée (on peut manger sur place, c’est correct sans être extraordinaire). Pour ceux qui ne sont pas accros au shopping, il y a un petit torrent et une retenue d’eau naturelle où l’on peut se baigner (l’eau étant glaciale). Cette petite baignade a été je pense une des activités qu’a préféré mon fils ce jour-là.

12795272_10154363096060839_5729354469654987576_n 12794383_10154363097500839_6211009889438647099_n

On a bien aimé l’ambiance du village où se rencontrent les touristes,  les enfants des artisans qui jouent aux alentours et les jeunes chiliens qui viennent se baigner dans le ruisseau.

Le Musée Gabriela Mistral de Vicuña

p1110779

Ce musée, consacrée à la poétesse Gabriela Mistral, premier Prix Nobel de littérature du Chili et d’Amérique du Sud, est petit mais intéressant. En deux salles, il présente la vie de cette femme de lettres, engagée pour l’éducation des enfants et des filles, qui a d’ailleurs donné l’argent de son Prix Nobel à la ville (la route qui conduit à Vicu~na a été construite avec). Il y a quelques objets emblématiques de l’écrivaine (sa tablette, un sachet de sa terre natale qu’elle portait sur elle) qui peuvent attirer l’intérêt des enfants même si ça n’a pas trop fonctionné sur le mien qui a préféré courir dans le jardin du musée pendant que je lisais religieusement tous les panneaux.

Niveau gastronomie, le meilleur plan c’était encore le petit glacier sur la place de Monte Grande, derrière le Monument à Gabriela Mistral. On y a dégusté de bonnes glaces artisanales aux parfums locaux.

Une petite glace lucuma-pina avant de quitter la vallée

Une petite glace lucuma-piña avant de quitter la vallée

Dans la rubrique mauvais plans :

  • après les avoir attendu une heure dans une station service, on n’a pas réussi à trouver le petit observatoire d’Alfa Andea qu’on nous avait conseillé donc on a observé les étoiles dans le jardin de la maison où on était hébergés
  • on a testé un restaurant solaire mais si le mode de cuisson est original, on a trouvé le plat quelconque
  • on a moyennement aimé notre repas au Chaski où l’attente était longue (le monsieur étant seul en cuisine et en salle) et où on a trouvé des vers dans le quinotto aux champignons bios.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s