Remonter la côte chilienne de Valparaiso à La Serena avec un enfant, carnet pratique

Troisième épisode de ce carnet (pratique) de voyage au Chili consacré à une partie de la côte du Norte Chico (le petit Nord soit la zone entre la région de Valparaiso et le désert d’Atacama) entre Valparaiso et La Serena.

Nous avons donc ensuite poursuivi notre voyage en remontant la côte pour rejoindre La Serena (avant de bifurquer sur les Andes et la vallée del Elqui). Comme il  en avait pour 5h de route, j’avais prospecté pour trouver des lieux de pause. Nous n’avons pu en tester qu’un seul (car au retour, nous avons pris du retard au départ et on a tracé sans pause ou presque pour revenir directement à Santiago – et sachez qu’on ne peut pas voir l’Aconcagua, le plus haut sommet des Andes depuis l’autoroute !).

J’ai trouvé le Guide du Routard bien supérieur au Lonely Planet concernant cette partie du voyage, le Routard recense plein de choses à voir ou d’endroits où manger sur la route. Je soupçonne les rédacteurs du Lonely Planet de surtout prendre des bus et de se cantonner aux grosses villes.

p1110569

La baie de Los Vilos, à 2h de Valparaiso, 5 minutes de l’autovia

A l’aller on s’est donc arrêtés à Los Vilos. La vue était assez spectaculaire. Il y a un aussi un peu plus loin sur la route un centre d’interprétation sur la baie et la lagune qui a l’air sympathique mais que nous n’avons pas eu le temps de faire (nous avons mangé dans un resto, cité plus bas).

Le pire mauvais plan du voyage fut l’hôtel thermal de Los Socos, que le Routard présente comme une piscine chauffée. Franchement on ne vous le le conseille pas, ça n’a rien de spécial, la piste pour y accéder est complètement pourrie et on y a perdu beaucoup de temps.

Pour le retour, les utilisateurs de Tripadvisor conseillaient de s’arrêter au parc du Puquen (où il y a aussi des géocaches) près de Los Molles. Il y a apparemment une petite balade à faire (l’entrée du parc est payante) où on peut voir un petit geyser et se baigner dans des piscines naturelles. On n’a donc pas testé mais ça semblait suffisamment intéressant pour signaler ce petit parc.

Parc de Puquen

Hôtel testé : le Panoramico à Tongoy avec une vue de folie sur la crique et ses bateaux de pêcheurs. Il y aussi un spa attenant à l’hôtel (que nous n’avons pas eu le temps de tester) et l’hôtel est resté dans son jus des années 70’s (très belle salle à manger). Attention toutefois, les animaux étant autorisés, ma mère s’est fait piquée par une puce. Franchement le tout petit détour de 10 minutes vaut le coup d’oeil, surtout qu’on a rien vu de pareil après à Coquimbo et La Serena.

p1110640

Restaurants testés et approuvés

Los Vilos

On vous conseille surtout l’emplacement des petits restaurants le long de la baie. En suivant le Routard, nous avons mangé au Donde Kiki mais je pense qu’il y a sûrement un autre restaurant de cette zone plus intéressant.

p1110581

Congre (ultra frais) a la pobre

Sin Rival

Dormant à Tongoy, on est partis en quête d’un restaurant puisque la destination n’était pas beaucoup décrite dans les guides touristiques. On a échoué au Sin Rival, un petit bouiboui sympathique avec une déco kitsch que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. On a mangé des plats typiques de restauration rapide (empanadas), plutôt bons sans être exceptionnels et on a passé une bonne soirée.

Un pastel de jaiba (gratin au crabe) impressionnant

Un pastel de jaiba (gratin au crabe) impressionnant. En arrière plan des empanadas au fromage et à la coquille saint-jacques

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s