Visiter la région de Valparaiso avec un enfant, carnet pratique

Suite des petites considérations pratiques de notre voyage au Chili avec la partie itinérante.

 

Valparaiso (et sa région)

Nous avons loué une voiture pour aller visiter le Nord du Chili. A l’instar de tous les forums de voyage, si vous voyagez avec des enfants, je vous conseille de choisir entre le Nord (désertique) ou le Sud (volcans, forêts, lacs et la Patagonie) car les transferts entre le Nord et le Sud sont très longs. Pour nous c’était inenvisageable de faire plus de 4h de trajet (donc on s’est cantonnés au Norte Chico) mais sachez qu’il y a des parents qui font 6h de bus avec leur enfant de 3 ans donc c’est possible (c’est un peu comme tous les conseils en parentalité, ça dépend surtout de vous et de votre enfant !).

Nous avons loué la voiture chez Econorent mais ce n’est qu’un demi bon plan car c’est ma soeur qui s’est occupée de la réservation sur place vu que les véhicules de 9 places n’étaient pas réservables en ligne. Au final mon père, un peu inquiet au départ, était ravi de la qualité du mini-van.

Nous avons loué un appartement dans la petite ville de Concon, dans la banlieue de Valparaiso. Il se trouve que j’ai longtemps lu le blog (aujourd’hui inactif) de Sophil de l’eau qui habitait précisément cette ville. Nous n’avons pas pu tester les plages car il faisait brumeux le jour prévu pour mais il paraît qu’elles sont bien adaptées aux familles.

Nous avons passé une journée à Valparaiso que nous avons rejoint avec les petits bus de ville (et nous avons pu ainsi expérimenter la conduite à la chilienne). Petit truc pratique : Google Maps vous donne les numéros des bus que vous pouvez prendre pour effectuer votre trajet, l’emplacement des arrêts et les horaires. Au Chili, des petits bus circulent en ville et les numéros et les destinations sont écrit dessus. Comme il y a beaucoup de petits boulots au Chili, on trouve à certains arrêts une personne qui peut vous indiquer quel bus prendre contre un petit pourboire.

p1110369

A Valparaiso, l’ascenseur que j’avais prévu de prendre était en rénovation, on a donc zappé une partie du trajet du circuit. En parlant de ça, tous les guides mentionnent le « Sendero Bicentenario » qui… n’existe plus. Heureusement grâce au site Web Archive, j’ai pu retrouver les pdfs de tous les circuits. Le circuit n°6 est celui conseillé si on n’a qu’une journée dans la ville, il se trouve que c’est le parcours que ma soeur a emprunté spontanément lors de ses différentes visites. Voici donc les plans du n°6 et n°3 sur ce document word et les deux fascicules avec les commentaires : Circuit 6 Valparaiso et Circuit 3 Valparaiso.

La fameuse photo de ma fille "au-dessus du vide"

Valparaiso avec des enfants, c’est plutôt facile. Les vieux ascenseurs sont rigolos à prendre, ensuite y’a des fresques murales qu’ils trouvent aussi rigolotes et on trouve même de temps en temps des parcs ou des chiens errants, vraiment une visite facile !

Bon plan enfant : on trouve un très grand toboggan près de l’ascenseur Reina Victoria qui correspond à la fin du circuit 6.

Enfin on avait prévu une journée plage mais la brume maritime ne s’est pas levée dans la matinée. Du coup on est partis avec le van rejoindre Isla Negra où se trouve la dernière maison de Pablo Neruda (la plus grande et la plus belle). Même si on a eu un petit incident avec notre fils (que nous avons perdu pendant la visite, donc perte de temps ensuite pour le retrouver et frayeur de notre vie), on n’a pas du tout regretté d’avoir fait le détour. La maison est très originale, le jardin est aussi très beau et il y a une salle entière dédiée à la collection de coquillages de Pablo Neruda qui est vraiment extraordinaire.

Avec un enfant, ce qui au final a fonctionné pour nous, c’est que l’un des parents fasse la visite avec l’audioguide tandis que l’autre joue avec l’enfant dans le jardin et puis on échange. Car la visite est assez longue et notre fils n’a pas réussi à se concentrer sur la longueur.

p1110490p1110492

Restaurants testés et approuvés :

Café Turri

A Valparaiso, dans le quartier allemand, les adresses du Lonely Planet dans le quartier touristique étaient toutes périmées (comme beaucoup d’infos dans ce guide malheureusement), on s’est retrouvés au Café Turri, qui est un restaurant assez chic (au prix d’un resto standard en France, mais cher pour le Chili). Il s’agit cependant du premier café-restaurant ouvert sur ce Cerro, avant qu’il ne devienne fréquenté par les touristes, s’ajoute donc à son intérêt panoramique et gastronomique, un intérêt patrimonial.

p1110402

Plein de délicieuses déclinaisons du pisco sour

Plein de délicieuses déclinaisons du pisco sour : pisco, mango, aji (piment) et « Turri » (menthe-citronelle).

 

Les spectaculaires "caprices du chef"

Les spectaculaires « caprices du chef » avec un ascenseur en chocolat ! (on en a commandé deux, ils nous amené 6 cuillères pour qu’on partage !)

 

Cafe Grill Babilonia – Casablanca

Je vous signale aussi ce petit resto que nous avons trouvé par hasard, sur la route entre Santiago et Valparaiso. Il ne payait pas de mine mais c’est là que nous avons mangé le meilleur pastel de choclo (gratin de viande et maïs) de tout le voyage. Nous n’avons fait qu’un petit détour et ça nous a permis de découvrir l’ambiance d’un petit bled chilien.

p1110310

Sushi Home Beach – Reñaca

Enfin je vous signale ce petit resto de sushis extra-frais, fabriqués pour vous, devant vous, à la commande. Ma soeur les avait goûtés lors de son séjour dans cette ville à Noël, alors sur sa recommandation, on s’est arrêtés sur la route pour revenir à notre appart de Concon pour prendre des sushis à emporter (il faut attendre le temps de fabrication, vous pouvez allez prendre un verre en bord de mer !). On s’est régalés et ça propose une alternative végétarienne sympa.

Avocat juste à point

Avocat juste à point

Makis coriandre et cebollita (oignon nouveau)

Makis coriandre et cebollita (oignon nouveau)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s