Chili – Carnet de voyage et ressources pédagogiques

Au mois de février, nous avons passé 10 jours au Chili, en famille, ou plutôt devrais-je dire en tribu, puisque nous étions trois générations : mes parents, ma soeur, mon mari et moi et nos deux enfants. J’ai passé beaucoup de temps à préparer ce voyage à la fois parce que je passe toujours beaucoup de temps à préparer mes voyages mais aussi car je partais avec deux enfants, dont un de 5 ans qui ne tient pas en place.

J’ai trouvé l’offre documentaire assez pauvre (même si le Guide du Routard est remonté dans mon estime, par contre j’ai jeté mon guide Lonely Planet où la plupart des informations étaient fausses) d’où la rédaction de cette série d’articles. Il y avait pas mal d’articles de blog mais pas beaucoup de parents voyageant en famille (enfin en-dehors des familles en tour du monde qui n’ont pas du tout la même logistique que nous).

J’ai ainsi réalisé pour mon fils un carnet de voyage personnalisé, avec toutes les cartes des itinéraires en voiture, les photos des hôtels et des jeux sur chaque lieu visité. Au final ce carnet a été très utilisé (la partie jeux étant ce qui l’a le moins intéressé) et j’aurais dû en faire une copie pour les adultes ! Ce carnet est téléchargeable en suivant ce lien (enfin c’est une version light car dans l’original j’avais inséré des illustrations que je n’ai pas le droit de diffuser). Je me suis inspirée de ce modèle proposé par Papa Blogueur. Alors oui ça a usé 2 cartouches couleur mais franchement le cahier a été tellement utilisé que je n’ai aucun regret (il a même été utilisé après le voyage en classe). Par contre ça m’a pris une bonne semaine entre la confection du cahier, l’impression et le collage. Entre chaque étape du voyage, j’ai laissé une page pour marquer et coller une fois de retour une photo faite pendant le voyage et choisie avec l’enfant de ce qu’il a préféré de la journée. Par contre ça demande de prendre 5 minutes tous les soirs pour le noter, ce que je n’ai pas fait assez rigoureusement.

Dans le carnet, vous trouverez de réutilisable : une chasse aux animaux chiliens dans le zoo de Santiago (qui a très bien fonctionné), une chasse aux plantes chiliennes (que nous n’avons pas eu le temps de faire) au Mapulemu, un jardin de plantes indigènes sur le Cerro San Cristobal, et un jeu autour des objets du Musée Archéologique de La Serena.

chileninosDe manière générale, pour préparer une visite au Chili avec des enfants, je ne peux que vous recommander Chile para niños, l’excellent site de la Biblioteca Nacional du Chili (je ne compte pas le nombre d’heures que j’ai passé dessus). Il est vraiment très complet avec une présentation du réseau des musées chiliens, des vidéos et des activités pour les enfants (lecteurs et écrivants).

A consulter également les guides didactiques du Museo Historico Nacional (en espagnol), qui sont calibrés par âge donc on en trouve pour les enfants non lecteurs. Ils sont bien sûr conçus pour accompagner une visite du musée mais je trouve qu’ils fonctionnent aussi seuls sur l’histoire du Chili en général.

J’ai également bien aimé les guides de la Fondacion Futuro qui sont consacrés au patrimoine des villes principales du Chili, un guide par ville. Ils sont conçus pour des enfants lecteurs-écrivants (à partir de 8-9 ans) et à l’intention de professeurs qui travaillent avec une classe entière mais la présentation est sympa et synthétique.

J’ai beaucoup aimé lire les manuels d’observation du Museo Artequin de Viña del Mar. Nous n’avons pas visité le musée mais ça m’a vraiment donné envie et j’ai trouvé celui sur la peinture chilienne très instructif (à partir de 8-9 ans environ).

Enfin certains musées chiliens participent au projet Zona Didactica avec un site dédié où on trouve des parcours de visite et des jeux à faire en ligne en rapport avec les collections des musées. Dans les musées que nous avons visités, seul le Museo Gabriela Mistral de Vicuña était sur cette plateforme.

diaguita

En ce qui concerne les illustrations et coloriages, j’en abondamment puisé sur le blog Conozcamos Chile, principalement cette page d’illustrations de peuples indigènes chiliens mais le blog est extrêmement bien tenu et bien classé et on peut trouver des coloriages sur tous les sujets.

Ressource intéressante également le blog des Cositas Ricas Illustradas de l’illustratrice Pati Aguilera qui présente tous les plats typiques du pays. Les illus sont super belles et il y a les recettes. Pour notre carnet de voyage j’avais sélectionné le Mote con Huesillos et le Pebre mais dans une version plus adulte, il peut être intéressant d’y intégrer le Pisco Sour (le cocktail national) !

Mote con Huesillos II_pati aguileraPebre II 2013_pati aguilera

Enfin, mon coup de coeur (en tant qu’adulte), un magnifique cahier de coloriage sur les animaux chiliens en danger réalisé par la Biblioteca Nacional.

pintaycalca

3 réponses à “Chili – Carnet de voyage et ressources pédagogiques

  1. Quand je pense à la masse de livres qu’il m’a fallu chiner et ensuite ramener dans mes bagages il y a quelques années ! Je me souviens aussi que j’écrivais beaucoup mais je n’arrivais quand même pas à raconter tout à tout le monde ! mais bien sûr c’était « avant » ! et que toute cette information, que tous les souvenirs de voyage, puissent instantanément être mise à la disposition de tous et être partagés avec tous, c’est merveilleux ! Je suis jalouse !

    • C’est un des aspects positifs de notre monde virtuel… je suis en train de préparer la Corée, je pense qu’on ne se lancerait pas dans ce genre de voyages si on ne pouvait pas chercher les infos sur internet (ou alors ça prendrait beaucoup plus de temps pour les préparer).

  2. Pingback: Santiago du Chili – Carnet pratique | La sagesse est au coin de la rue·

Laisser un commentaire

