Rando-challenge

En revenant d’Australie (il y a au moins cent ans maintenant), j’ai ramené avec moi un virus contracté là-bas (en fait en incubation car de souche familiale) : celui de la randonnée.

Bon étant tombée enceinte avant d’avoir eu le temps de me renseigner sur les activitées proposées par la Fédération Française de Randonnée, il a fallu attendre le printemps 2010 pour que je découvre l’existence des Rando-challenges.

Poinçonnage

En arrière-plan, mon papa poinçonne la carte à la balise (il y avait aussi une question mais nous en reparlerons plus loin). Au premier plan, ma soeur vous donne envie de venir en rando-challenge en Poitou-Charente au mois d’avril.

Le principe est assez simple : vous formez une équipe entre 2 à 4 personnes, puis on vous donne une carte avec un itinéraire, une fiche à poinçonner et une vitesse de marche et vous devez réaliser le circuit, répondre à des questions de temps en temps, poinçonner le lieu des questions sur votre carte et arriver au bout du circuit au temps prévu par l’organisateur (à vous de calculer la distance du circuit à partir de la carte et grâce à la vitesse imposée de deviner l’horaire auquel on vous attend).

Le facteur de vitesse est le plus important, à ma première rando-challenge, nous sommes arrivés avec une heure d’avance et avons pris 60 points de pénalité finissant tout à la fin du tableau.

J’ai, depuis, remporté 2 compétitions de rando-challenge, toujours complètement par hasard car je suis absolument nulle pour évaluer la distance. Notons qu’une fois nous avons gagné alors que nous avons randonné avec Toto, qui ne voulait pas aller dans le bon sens et passait plus de temps à ramasser des cailloux qu’à marcher.

Preuve s’il en est que la rando-challenge est accessible à tout le monde, même les adeptes de la TPV (Toute Petite Vitesse).

Mon papa est tellement absorbé dans le calcul de la distance et de la dénivelée positive qu'il dédaigne les pittoresques vaches charentaises.

Mon papa est tellement absorbé dans le calcul de la distance et de la dénivelée positive qu’il dédaigne les pittoresques vaches charentaises.

Il existe plusieurs catégories : la première et malheureusement souvent la seule ouverte aux non-licenciés est le parcours « découverte » (balisé sur le terrain et le plus court). Il existe deux ou trois autres catégories plus rigolotes : non-balisées (mais vous avez le circuit tracé sur la carte) ou la plus dure où vous n’avez que les coordonnées géographies des points de contrôle et où vous devez bâtir votre parcours vous-même (tout en respectant toujours la vitesse prévue) pour ceux qui font du rando-challenge en club (dans ma région le club de Castres a l’air d’être super pour ça !).

Après une bonne année de pratique dans mes terres midi-pyrénéennes, j’ai profité en cette année 2013 que ma soeur et mon papa se soient respectivement expatriés à Nantes et Poitiers pour aller tester les rando-challenges d’autres régions (en espérant un jour pouvoir me permettre de faire le Tour de France des rando-challenges voire disputer la Coupe de France).

J’ai donc pu remarquer qu’en région Pays de Loire on prévoit un circuit qui finit vers midi (ce qui est très pratique avec des enfants en bas-âge qu’on n’a pas besoin de porter pendant qu’ils font la sieste) et qu’en Poitou-Charente on te prévoit un gros stand de ravitaillement de produits locaux absolument divins qui te fait perdre un temps fou (nous avons passé 30 minutes – au lieu de 10 ! – à nous régaler de fromage de chèvre et de saucisson du terroir).

Je profite d’ailleurs de cet article pour informer que nous avons gagné durant ce rando-challenge 2 places de cinéma au Méga CGR d’Angoulême où personne de la famille ne réside pourtant. Avis aux amateurs.

Vous l’aurez compris, j’apprécie énormément la rando-challenge (à vrai dire je calcule mes week-ends en fonction des dates de compétition !!!), et l’un de ses plus grands atouts c’est de vous faire découvrir un territoire de manière ludique mais aussi sensible.

C’est quand même un des seuls moments où je me pose des questions existentielles telles que « combien de pics possède un hérisson ? » ou « combien y-a-t-il d’arroseurs sur la rampe d’irrigation que vous venez de croiser ? ». Evidemment, il y a aussi des questions plus patrimoniales et à l’occasion de la rando-challenge, les petites chapelles fermées d’habitude sont souvent visitables.

Je signale aux intéressés que deux rando-challenges auront lieu en Midi-Pyrénées au mois de septembre : le premier en Ariège à Mirepoix le dimanche 15 septembre et le second en Aveyron à Villefranche de Panat le 30 septembre.

Plus d’informations (et liens vers les bulletins d’inscription) sur le site du Comité Régional Midi-Pyrénées.

Pour ceux vivant loin de ma région (pauvres de vous !), la Fédération Française de Randonnée met en ligne un calendrier qui recense une bonne partie des rando-challenges sur tout le territoire national sur son site internet.

Décidément on a bien rigolé durant cette rando-challenge en Charente !

Toi aussi, participe aux rando-challenges pour tout savoir sur les rampes d’irrigation charentaises…

ou que les vignobles nantais n'aient plus de secret pour toi !

… ou que les vignobles nantais n’aient plus de secret pour toi !

2 réponses à “Rando-challenge

    • Mais tout à fait… c’est ce que je sous-entendais par souche familiale, c’est bien grâce à mes tatas en Auvergne que je randonne aujourd’hui.
      D’ailleurs fait amusant, quand j’ai commencé à randonner à Melbourne, je l’ai fait avec une auvergnate (qui s’appelle Elodie, j’aurais voulu faire exprès je n’y serais pas arrivée).
      Sinon un rando-challenge en Auvergne, ça doit être absolument merveilleux *_*

Laisser un commentaire

