Crécy la Chapelle et sa vallée des peintres

Après notre petit circuit « châteaux » (faites comme si un an ne s’était pas écoulé depuis le billet précédent !), nous nous sommes rendus à Crécy-la-Chapelle pour faire un petit circuit à pied dans la ville.

Il faut dire que le site de l’office du tourisme m’avait bien alléchée en parlant de « petite Venise de la Brie » et d’un circuit « la Vallée des Peintres ». Car en effet, comme d’autres villages proches de la capitale, Crécy la Chapelle a été un lieu de prédilection pour les peintres « de plein air » au milieu du XIXe siècle, c’est à dire au moment de l’invention du tube de peinture qui permettait de peindre donc à l’extérieur de l’atelier. C’est ce mouvement qui est décrit par Zola dans son roman l’Oeuvre et  dont est né l’impressionnisme. Le plus célèbre de ces peintres ayant vécu à Crécy est Jean-Baptiste Corot, peintre paysagiste.

Le circuit original de la Vallée des peintres se déroule sur plusieurs villages en une boucle qui part des gares. Avec un bébé de 6 mois et au mois de février, nous avons préféré nous concentrer uniquement sur le circuit dans le village de Crécy qui dure un petit quart d’heure.

Nous avons été véritablement enchantés par le circuit et Crécy. Je trouve son surnom de « petite Venise » un peu usurpé, je l’appellerais plutôt « petite Brugges », en tous cas le village a un charme fou avec ses petits canaux, c’est indéniable !

Nous avons aussi beaucoup apprécié le principe du circuit qui se compose de panneaux où sont reproduits les tableaux pour vous permettre de les comparer avec la réalité du paysage (qui a souvent peu changé depuis le XIXème siècle). C’est un procédé assez classique pour un parcours de ce type qui fonctionne parfaitement à Crécy.

Le Quai des Tanneries (2011)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s