Escapade en Seine et Marne

Nous avons profité d’une semaine de RTT de Julien pour nous rendre à Paris voir des amis et visiter. Le premier jour nous avons effectué un circuit du meilleur guide de promenades parisiennes : Jeux de pistes et énigmes à Paris mais dont je ne peux pas vous raconter les merveilles sans dénaturer le principe même du jeu de piste !

Le lendemain, nous avons donc profité d’avoir un hôtel situé en Seine et Marne pour aller faire une excursion dans ce département dont j’avais jusque là beaucoup entendu parler sans jamais vraiment y être allée.

Nous avons suivi un premier circuit « châteaux » au départ de notre hôtel… nous avons admiré en premier le château de Champs-sur-Marne dont le parc est très réputé. Mais malheureusement ce jour-là, il était exceptionnellement fermé au public…

champ_apr04_002(photo Gaël Chardon)

Le château a été construit au début du XVIIIe par un financier de Louis XIV (enfin deux car la banqueroute a poussé le premier financier à arrêter les travaux) et il a aussi appartenu à la Marquise de Pompadour.

Ce qui nous a surtout frappé c’est qu’il n’est pas du tout isolé du reste de la ville et qu’il contraste vraiment fortement avec les immeubles de cités qui étaient presque les seuls « monuments » que nous pouvions voir au bord de la route jusqu’alors.

Nous nous sommes ensuite rendus à Guermantes pour aller visiter le château rendu célèbre par Proust (château que je croyais à tort sur la côte normande, vers Deauville mais je pense que j’ai confondu avec les Dames de la Côte) sauf que pas de chance, le château est fermé au public (décidément !) car le propriétaire est privé… nous nous sommes donc contentés une fois de plus de le contempler depuis la route…

chateau de guermantes(photo Alain Michelot)

Cela dit, nous n’avons pas du tout été déçus du voyage car c’est à Guermantes que nous avons commencé à nous sentir « à la campagne », c’est un tout petit village un peu paumé à l’écart des grands axes routiers, Ju’ a trouvé le coin très bucolique et m’a dit qu’il était étonné d’être si près de Paris !

En rejoignant le point de départ d’un deuxième circuit « sur les pas des artistes », nous nous sommes rendus compte que la tradition de faire construire des châteaux dans ce coin est toujours d’actualité…

4 réponses à “Escapade en Seine et Marne

  1. Alors c’est ca le château des Germantes ? Je l’avais pas du tout imaginé comme ca. Mais c’est la classe quand même…

  2. Ben tu vois Lodi, moi non plus je ne l’imaginais pas du tout comme ça… comme quoi !

    Flora, tu as très bien reconnu, c’est Disneyland Paris ! J’ai trouvé ça amusant que ce « château » ait été implanté dans une terre où on a construit des châteaux pendant si longtemps !

  3. Pingback: Crécy la Chapelle et sa vallée des peintres « La sagesse est au coin de la rue·

Laisser un commentaire

