C’est lundi… que lisez-vous ? (6)

Qu’est ce que j’ai lu la semaine passée ?

 

Moïra de Julien Green.

J’ai lu une petite cinquantaine de pages (mais c’est la faute des grands méchants grévistes parce que sans eux j’aurais pris  le train samedi et du coup j’aurais beaucoup plus avancé ma lecture !) et pour être honnête, ça commence mal :

1. le personnage principal m’est absolument antipathique, je le trouve complètement stupide et pourtant c’est pas faute d’avoir été prévenue par l’avertissement au lecteur. Bon cela dit comme ça peut être une ruse du narrateur voire une preuve du génie de l’auteur qui avait décidé de créer un personnage qu’on adore détester, j’attends la suite…

2. y’a un chapitre (les chapitres sont très courts) dont je n’ai pas du tout mais alors pas du tout compris l’intérêt… pourquoi soudainement le personnage se rend chez un vague type qu’il connait même pas pour se battre de manière totalement débile, j’étais tellement abasourdie que j’ai même pas eu le courage de relire le début du chapitre pour essayer de voir si j’avais pas sauté un passage essentiel pour comprendre…

Donc un vague résumé : Joseph Day, jeune garçon protestant TRES pratiquant, a quitté son village pour entrer à l’université. Il est alors confronté à un monde qui l’agresse : une logeuse fardée comme une voiture volée, des camarades qui se moquent de sa chevelure rousse, un colocataire plutôt collant et stupide. L’adaptation est plutôt difficile surtout que le jeune-homme fait preuve d’une très forte agressivité qu’il ne maîtrise guère.

Qu’est ce que je lis en ce moment ?

Ben toujours Moïra de Julien Green.

Puis alors j’ai découvert un site internet extraordinaire : Littérature Audio.com. C’est comme une cassette de Tata Marie-Paule mais en mp3. Enfin y’a plus d’effets spéciaux sur les cassettes de Tata Marie-Paule mais elles sont toutes chez mes parents et de toute façon je n’ai pas de lecteur cassette. Puis c’est des inconnus qui lisent mais c’est totalement gratuit et légal, alors hein on va pas chipoter non plus pendant des heures.

Initialement je cherchais une lecture audio des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas pour l’écouter avec Ju’ en voiture si jamais nous devons aller à Cherbourg mardi mais je ne l’ai pas trouvée. Ni le Vicomte de Bragelonne, sniff.

Par contre j’ai trouvé Le Lys dans la Vallée d’Honoré de Balzac, que je n’avais pas encore lu et ça a toutes les vertus :

1. ça me distrait intelligemment pendant que je fais du repassage

2. la voix de la dame qui lit est très douce et endort Toto le Bel

2. Ju’ l’écoute pendant qu’il joue à ses jeux de zombie en ligne et s’instruit tout en faisant genre « non mais j’écoute pas, en plus c’est super cucul et en plus le héros il donne  envie de se pendre mais je suis quand même capable de te réciter les 5 dernières minutes par coeur »

4. je trouve mentalement un milliard de références faites par Flaubert à ce roman dans son Education Sentimentale et ça me fait réviser et mes cours de littérature de première et mes cours de littérature de prépa et mes cours de littérature de license et j’ai l’impression d’avoir pas mal de restes et ça fait du bien à l’égo.

Sinon c’est effectivement horriblement cucul et déprimant et il y en a pour 11h de lecture…

Qu’est ce que je vais lire après ?

Bartholomé Bénassar et son Histoire des Espagnols attend toujours gentiment que je prenne une petite heure pour commencer à le ficher, Jean Cau et sa Pitié de Dieu (marathon Goncourt) attend que je fasse son acquisition. Et Jules Verne et son Tour du Monde en 80 jours attend en livre audio de savoir si nous devons aller à Cherbourg mardi en voiture.

5 réponses à “C’est lundi… que lisez-vous ? (6)

  1. Pour la lecture de MOÏRA, comme tu dis si bien « ça n’est pas gagné » !
    Le personnage du « vague type » contre lequel il se bat joue un rôle très important dans le roman, de même que la personne qui a inspiré ce personnage joue un rôle très important dans la vie de Julien Green.
    Julien Green a tenu un journal, écrit une autobiographie, et parlé de lui dans ses romans. Pas par nombrilisme mais par soucis de vérité, il essaie de se comprendre, de nous expliquer, il voudrait vivre sa foi et son homosexualité ce qui lui paraitra toujours impossible. Il a assumé l’une ou l’autre, tour à tour, tout au long de sa vie, sans parvenir à (ré)concilier ces deux moitié de lui-même. C’est pourquoi son personnage est tout sauf « complètement stupide »… il est complexe et tourmenté.
    Quand j’étais plus jeune, ce personnage ne m’avait pas beaucoup captivée. Je l’ai relu il y a 5 ou 6 ans et maintenant je tiens Moïra pour le chef-d’oeuvre de Julien Green.

    A part ça ton site de « livres audio » est formidable !
    Mais peux-tu expliquer à une vieille dame comment on télécharge ?

  2. Quand je pense que j’ai lu « Le lys dans la vallée » il y a assez peu de temps, parce que c’était cité sans arrêt dans Proust, et que je ne me souviens absolument de rien…

  3. pour Tata Marie-Paule: Chaque article comporte un extrait. En dessous se trouve un lien « télécharger le mp3 ». Il faut cliquer dessus avec le BOUTON DROIT de ta souris, et sélectionner « enregistrer la cible sous ». Quand le fichier est enregistré, double-cliquer dessus, normalement tu auras un lecteur par défaut.

  4. Bon je reste patiente alors et j’attendrais encore quelques pages avant de décréter que Joseph Day est complètement stupide ^^’
    Qu’on se comprenne bien hein, je connaissais de loin la réputation de Julien Green mais là pour le moment son personnage il est vraiment naïf…

    Lodi, ça ne m’étonne pas trop que tu n’aies pas retenu grand chose du Lys dans la Vallée, pour moi c’est loin d’être le meilleur roman de Balzac (que j’ai encore très peu lu, honte à moi, mais j’ai adoré la Cousine Bette) mais ça détend agréablement.

    Pour le téléchargement, ça dépend aussi de la taille des fichiers… si ce sont des nouvelles, la méthode donnée par Lodi convient. Si ce sont des romans très longs (comme le Lys dans la Vallée), on peut télécharger chapitre après chapitre avec la méthode de Lodi ou télécharger tous les fichiers d’un coup en format « zip » (soit compressé pour que ça prenne moins de temps et de place) qu’il faut ensuite décompresser. Je te montrerais Tata à l’occasion😉

Laisser un commentaire

