C’est lundi… que lisez-vous ? (5)

Qu’est ce que j’ai lu la semaine passée ?

Le sang des autres de Simone de Beauvoir… et même que je l’ai terminé, ayé !

Alors en fait, le dernier tiers du livre est très réussi, difficile de s’en décrocher !!! Le dernier chapitre est magnifique, je pense que c’est la plus belle scène du genre que j’ai jamais lue en littérature…

D’ailleurs le plus « drôle » c’est qu’au final, c’est bien le personnage d’Hélène qui est pour moi le personnage principal du roman… alors que la quatrième de couverture et tout dans le roman supposerait que c’est Jean Blomart LE personnage principal… mais non c’est bien une femme qui est au centre du roman. Chassez le naturel…

 

 

 

Qu’est ce que je lis en ce moment ?

Moïra de Julien Green.

Bon « en ce moment » c’est très relatif, vu que j’ai commencé seulement ce matin et que j’ai lu hum 1 page et demie. M’enfin je suis contente de commencer ce roman dont m’a beaucoup parlé une cousine de ma connaissance… là pour le moment au vu de l’illustration, j’imagine assez bien un truc orienté « Les Diaboliques » de Barbey d’Aurevilly…

Du coup vu qu’il n’y a rien sur la 4ème de couverture, je mets comme 1er extrait l’avertissement au lecteur qui m’a fait une très bonne première impression :

Le nom de Moïra est celtique et le tréma que j’ai ajouté, un peu à regret, donne la prononciation exacte, ou presque, de cette forme irlandaise qu’a prise le nom de Marie. On trouve aussi des Maura et Maureen.

Que Moïra soit également un des noms donnés par les Grecs au destin, c’est là une rencontre que je n’ai pas cherchée, mais dont je ne saurais me plaindre.

Il va sans dire que les protestants que j’ai mis en scène n’expriment en aucune façon mon opinion du protestantisme. J’ai eu à coeur, surtout, de les montrer tels que je les ai connus jadis, avec leurs faiblesses que rachetaient souvent d’admirables qualités.

Qu’est ce que je vais lire après ?

Je vais commencer dans la semaine L’histoire des Espagnols de Bartholomé Benassar pour essayer de me faire une synthèse de l’histoire du catholicisme en Espagne, en préparation des JMJ de Madrid.

Puis quand j’aurais fini Moïra, je reprendrais mon marathon Goncourt, honteusement abandonné il y a deux ans, avec La Pitié de Dieu de Jean Cau. 

4 réponses à “C’est lundi… que lisez-vous ? (5)

    • Je suis loin d’avoir réussi à tous les trouver (jusqu’à présent j’empruntais en bibliothèque) mais il y a eu tellement de bonnes surprises dans les Goncourt, que je me suis dit que ça valait la peine de recommencer en en lisant un maximum !!!
      Ce que je trouve fascinant aussi avec le « marathon Goncourt » c’est qu’au fur et à mesure on parcourt vraiment tous les courants littéraires de la littérature XXe… et j’ai pu aussi lire des auteurs dont je n’avais jamais entendu prononcer le nom lors de mes études (de littérature française) et qui pourtant ont marqué les générations précédentes (je pense à André André Pieyre de Mandiargues par exemple !).
      Si j’en viens à bout un jour, je me lancerais peut-être dans un marathon Prix de Flore…

Laisser un commentaire

