C'est lundi… que lisez-vous ?

Concept découvert chez Enna ce matin, il a été lancé en France (c’est une initiative américaine au départ) par Malou et je trouve ça fan-ta-sti-que. Surtout que je lis pas mal en ce moment, pendant les tétées de Toto le Bel principalement.

Qu’est ce que j’ai lu la semaine passée ?

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé.
J’avais ajouté ce roman sur ma wishlist Amazon après avoir vu l’émission « Dans le texte » qui lui était dédié (produit par l’équipe d’Arrêts sur Image sur leur site) – je vous ai mis un lien mais il faut être abonné pour y avoir accès. (ce n’est pas cher du tout)
L’émission était formidable et m’a vraiment donné envie de découvrir le texte en lui-même.
Mais j’ai été déçue. L’intrigue est intéressante (la saga d’une famille de 3 femmes dans un pays fictif d’Amérique du Sud) et le style intéressant, donc ça se lit vite et bien. J’ai aimé, mais sans plus.

Le retour de la femme jaguar
Quand on lui apprend qu’elle va mourir dans six mois, Vera Candida abandonne tout pour retourner à Vatapuna. (…) Il y a longtemps de cela, Vera Candida a perdu son horloge. C’est arrivé quand elle a quitté Vatapuna 24 ans auparavant.

 

 

Qu’est ce que je lis en ce moment ?

Dans ma maison sous terre de Chloé Delaume
Auteure découverte aussi par « Dans le texte », je suis à peu près aux 2/3 et j’aime vraiment énormément. J’avais même peur que ce soit un peu trop « expérimental » pour moi mais non c’est vraiment parfait, l’intrigue est excellente (malheureusement…), le style travaillé mais digeste, l’intertextualité très présente et il y en a pour tous les goûts (de Sacha Distel à Boris Vian). Nan vraiment un très grand roman et ce n’est rien de dire que j’attends la fin avec grande impatience !

Premier carnet
Ce que je fais ici, c’est rester sur cette tombe, B5 touchée coulée. Assise. Parfois debout, devant ou à côté. Dedans il y a ma mère, et le grand-père dessus. Par-dessus. Je pense au bois, souvent. Au bois du vieux cercueil, juin 1983, il doit s’être fendu sous le poids de l’obèse, de l’obèse alcoolique, mars 1992.

 

 

Qu’est ce que je vais lire après ?

Le sang des autres de Simone de Beauvoir
Je l’ai acheté dans un vide-grenier l’année dernière et je viens de remettre la main dessus en faisant un peu de rangement. J’aime beaucoup l’écriture de Simone de Beauvoir, et surtout ses romans, qui sont d’ailleurs les moins connus de son oeuvre. J’ai adoré Les Mandarins et La Femme Rompue (un des livres les plus magnifiques mais aussi un des plus déprimants que je connaisse sur la condition féminine), j’attends beaucoup de cet opus sur l’engagement.

2 réponses à “C'est lundi… que lisez-vous ?

  1. c’est tres interessant le concept « que lisez vous »…moi, je lis tres lentement…je lis le livre « Lost for Words » (tu peut le trouver dans le petit coin de mon blog » pendant 1 mois😛

  2. Je peux lire lentement aussi, surtout si ce n’est pas ma langue maternelle !!!
    En tous cas c’est fou, je n’avais jamais remarqué ce petit coin de bookshelf sur ton blog !!!
    Et « Lost for Words » a l’air très intéressant, surtout la première partie.

    Quand tu dis « pendant un mois », ça veut dire qu’au bout d’un mois, fini ou non, tu reposes le livre ???
    Si cela fait un mois que tu le lis, il faut dire « depuis un mois »😉

Laisser un commentaire

