Fête des Lumières (2)

Nous avons ensuite suivi la foule jusqu’à une des deux grandes attractions de la soirée : le spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale de Lyon. Conçu comme une évocation de la construction de la cathédrale, elle évoque les différentes étapes et surtout le travail des hommes pour arriver à ériger ce monument. C’était vraiment beau et prenant, Damien Fontaine, le concepteur a fait ses armes à Reims ou à Chartres et il a déjà gagné un prix lors de la Fête des Lumières en 2005. Il a d’ailleurs gagné aussi le prix cette année pour cette installation.
Un seul bémol : aucune place dans la fresque pour la spiritualité ou ce qui a motivé les hommes à construire la cathédrale. Mais j’ai vraiment aimé le parallélisme entre la cathédrale et une forêt ou les phases de correspondance entre les formes projetées et celles du bâtiment.


Moi qui donc manquait de spiritualité dans ce spectacle ait ensuite été servie car nous nous sommes mêlés dans la montée vers la basilique à un groupe de catholiques qui montaient aux chandelles en procession derrière une vierge. Le trajet était ponctué d’une petite guirlande lumineuse qui forme des phrases sur le thème des « Mystère de la Colline » créé par la Direction de l’Eclairage Public pour la ville de Lyon.

montée flambeaux fourvière
(source Corinne.A)

Arrivés à Fourvière où le carillon jouait l’Ave Maria entre deux chansons païennes (dont Imagine de mon Jojo, un grand moment !), nous avons alors profité de la vue sur la ville et en particulière sur la Tour du Crédit Lyonnais (surnommée « la Tour Crayon » par les lyonnais en raison de sa forme) illuminée pour l’occasion d’un grand 8 (qui servait d’ailleurs de logo à la manifestation).

vue lyon fête lumières
(source Lludo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s