Von Berlin, hat man mehr : l'énigme de la Zimmermannstrasse

Plus je regarde ces immeubles et plus je me dis qu’on est à un croisement entre le style art nouveau (le Jugendstil dont je vous parlais à Mexicoplatz) et le style art-déco.
Mais je peux me tromper.

Un historien de l’art qui est confronté à une énigme va alors sortir de son chapeau magique son arme ultime : la comparaison. En farfouillant sur l’excellent site berlin-en-ligne.com, qui – comme son nom ne l’indique pas – retrace l’histoire de l’architecture à Berlin, j’ai trouvé l’existence de ceci :

théatre hebbel berlin
Le Hebbel Theater (source : Berlin en ligne)

Ce théâtre n’est pas situé à Steglitz même mais à Kreuzberg, quartier qui, cela dit en passant, est également situé dans l’ancien secteur américain ! Ce théâtre a été conçu par un architecte hongrois et a été construit en 1908 dans le style Jugendstil et est d’ailleurs un des seuls théâtres de ce style ayant survécu jusqu’à nos jours.
Et je retrouve les mêmes caractéristiques observées sur nos immeubles de la Zimmerstrasse : des grandes fenêtres et une ornementation aux motifs similaires qui sont regroupées autour d’une zone précise du bâtiment…

Enfin, en faisant toutes ces recherches, j’ai découvert ceci :

Johannes Baader et Raoul Hausmann : [Dada est le chaos]
[Berlin] 12 octobre 1918
Communiqué du Club Dada

Dada est le chaos dont se lèvent mille ordres
qui s’engloutissent à nouveau dans le chaos Dada.
Dada est la marche et le contenu
des événements du monde silmultanément.

Le Club Dada invite les premiers
représentants du meilleur esprit allemand à débattre
des phrases des principes dadaïstes. Il sollicite également
votre opition et la rendra publique dans le numéro 5
de ses publications.

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l’expression de nos sentiments distingués.
Club Dada
Steglitz, Zimmermannstrasse 34
12 octobre 1918

Le Club Dada de Berlin était donc établi dans la Zimmermannstrasse !!! Cela témoigne que le quartier était « neuf » dans un sens et surtout très fréquenté dans les années 10 et 20. Ce qui conforte mon hypothèse de la construction d’immeubles d’habitation à cette époque.

Pour conclure, je dirais que ces très jolis immeuble de la Zimmermannstrasse semblent donc avoir été construits dans les années 20, après la Première Guerre Mondiale, lorsque Steglitz s’est intégré à Berlin, dans le style Jugendstil allemand.

Si quelqu’un a plus d’informations, des remarques, des arguments pour détruire mes hypothèses, surtout qu’il n’hésite pas à intervenir en commentaire !!!

Laisser un commentaire

